Bienvenue sur le site de Miramas Cyclotourisme

 

Ci-joint présentation du rapport moral et rapport d'activités lors de l'assemblée générale du 10 décembre 2016

Bonne lecture

    

ASSEMBLEE GENERALE

10 Décembre 2016

Licenciés : 61

Présents : 40

Procuration : 15

           

           Je remercie les personnalités présentes qui ont satisfait à notre invitation :

 

Vossenat Jean Claude représentant Mr Bellini président de la ligue

Lyvinec Joseph  Président du R.O.C….

Bonnel Louis    Président de l’O.M.S…

                                    Je remercie également tous les cyclos présents qui s’épanouissent dans ce club en participant activement à toutes les activités proposés et pour certains qui prennent même des initiatives pour varier et enrichir notre programme tout au long de l’année. Toute notre gratitude aussi envers la municipalité et l’O.M.S qui mettent à notre disposition les installations et le matériel nécessaires au bon fonctionnement de notre association.

 


  

RAPPORT MORAL

                                               L’année 2016 restera l’année de la féminité vélocipédique. Dans notre sphère à 90% masculine. Le fait est assez rare pour être souligné, preuve s’il en était besoin que nos instances fédérales savent reconnaître l’implication de nos compagnes de route au même titre que les hommes.

                                               Après TOUTES à PARIS il y a quatre ans,  cette année c’est TOUTES à STRASBOURG  qu’a eu lieu cette manifestation exclusivement dédiée aux féminines. Là, il faut souligner le travail effectué par les responsables du CO. DEP et de la LIGUE pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions en apportant un soutien précieux aux 65 représentantes de la région et entre autres pour notre Cécile locale. Près de 2 ans furent nécessaires pour la préparation logistique mais il faut reconnaître que ce fut une réussite totale, seule la météo est venue contrarier le cheminement mais la convivialité, l’entraide, l’amitié ont prévalu sur les désagréments rencontrés. Quant à l’accueil à Strasbourg, il fut grandiose, cordial, chaleureux mais il préfigurait aussi la fin de cette belle aventure humaine d’où un mélange de joie pour la chose accomplie et de très forte émotion dû à la séparation du groupe. Les souvenirs resteront et toutes pourront dire : « J’y étais »

                                               Autre point très important, la dissolution de toutes les ligues. En effet la fusion de ces  ligues donnera naissance à des comités régionaux calqués sur les régions administrative suite au nouveau découpage territorial. En ce qui nous concerne exit la ligue de Provence Alpes et celle de Var Côte d’Azur, elles seront réunies sous une seule entité dénommée Comité Régional P.A.C.A. Il en sera donc de même dans toutes les régions françaises. Les comités prendront effet le 4 Février 2017. De nombreuses réunions entre ligues et bureau fédéral ont été nécessaires depuis près de deux ans pour mener à bien cette fusion en préservant dans un premier temps les identités de chacune d’elles. Hormis ce séisme géo-fédéral les activités les plus variées se sont déroulées dans la plus grande sérénité : le Tour Cyclotouriste International ( 3 semaines, pas de compétition, Chinois, Canadiens, Finlandais etc…), la semaine Fédérale à Dijon, Paris-Brest-Parix audax, les cyclomontagnardes et tant d’autres évènements qui permettent à tous de s’épanouir au niveau qui est le sien.

En ce qui nous concerne, nos couleurs ont encore brillé dans l’Hexagone, mais également chez nos voisins Italiens, Espagnols et même Belges dans des activités programmées ou des initiatives individuelles qui valorisent tous ces cyclos et font la fierté du club. En effet, je me réjouit  de voir toute la dynamique de ce club, tout l’engouement qu’il suscite et l’intérêt que chacun apporte dans diverses activités. Ce cher petit bijou qui nous torture quelquefois mais nous procure tant de joies et de bienfaits fédère autour de lui un groupe homogène qui génère des liens d’amitié et de solidarité dont la vie a tant besoin. Permettez-moi de citer St Exupéry disant « il faut avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent, avoir fait de belles choses ensemble et vouloir en faire encore, voilà ce qu’il faut pour être un peuple ». Dans des proportions plus modestes, ce club au passé déjà très glorieux ajoute chaque année des lignes nouvelles toujours aussi valorisantes grâce à l’implication de tous, et moi je dirai voilà ce qu’il faut pour être un club digne et dynamique.

                                                                             

                                                                                              Le Président

                                                                                              B Siccardi

 


                                       

RAPPORT d’ACTIVITE

                                   5 Décembre Comme de coutume notre saison commence par le Téléthon, malheureusement un temps exécrable n’a pas permis la sortie habituelle mais la mobilisation était au rendez-vous et la collecte ainsi réalisée s’éleva à 130 Euros remis aux dévoués organisateurs qui s’activent depuis 30 ans. Cette année votre mobilisation a permis de recueillir 200 Euros Sachez qu’une somme moyenne de près de 35000 Euros est recueillie chaque année à Miramas.

                                   17 Janvier Traditionnel café offert pour la première sortie aux 32 cyclos présents malgré un temps plutôt frais.

                                   24 Janvier Assemblée Générale du CO-DEP à Eyguières. J’étais accompagné de Patrice.

                                   21 Février Assemblée Générale de la Ligue à La Mède. J’ai à nouveau eu le plaisir d’être le récipiendaire en votre nom de la Coupe Départementale 2015. D’autre part le classement de la Coupe de la Ligue nous octroyaient encore la 1ere place mais le règlement intérieur interdit et le cumul et l’attribution 3 années consécutives à un même club. L’ensemble du Comité directeur vous remercie pour votre implication dans ces différents challenges qui sont des preuves tangibles de mobilisation et de respect pour des évènements régionaux qui demandent de gros investissements de la part de ceux qui les organisent.      

                                   24 Février Notre ville a eu l’honneur d’accueillir le départ de la 2ième étape du Tour  « la Provence ». La municipalité a tenu à nous impliquer activement comme nos collègues des deux autres clubs cyclistes dans le dispositif d’accueil et de sécurité. Sachez que 7 réunions furent nécessaires pour boucler le dispositif sollicitant votre présence au nombre de 26 en tant que signaleurs. Quand on dit que le bénévolat à tendance à disparaître, nous avons eu l’immense plaisir dans ce club de prouver le contraire et je vous en remercie vivement.

                                    10 Mars Sorties à la journée, celles-ci mises en place depuis quelques années remportent un succès grandissant :

10 Mars La Tour d’Aygues:  18 cyclos plus 2 amis du club de Solac

7  Avril Valréas:  12 cyclos

12 mai Riez:  17 cyclos

7 septembre Ales:  11 cyclos

5 octobre La Ste Baume:  21 cyclos

                                   15 Mai Concentration Annuelle

Si la journée fut un succès c’est grâce à nos amis Vététiste venus plus de 200 sur les divers circuits abrités tracés de mains et de…jambes de maître par l’équipe à Claude Charpenay toujours d’une très grande efficacité et disponibilité en pareilles circonstances au moins 3 jours durant sans compter toutes les reconnaissances antérieures. Quant au routiers s’ils n’étaient que 70 , il ne faut pas trop leur en vouloir car le mistral soufflant ce jour là en a retenu un grand nombre c’est évident.

                                  

                                   20 Mai  

Après un départ d’Arles il y a deux ans c’est du  Puy en Velay que notre collègue José Ségura est parti cette fois pour rejoindre St Jacques de Compostelle après un périple de 1600 km et 135 heures de selle sur 15 jours. Belle initiative personnelle et bravo pour cette performance réalisée dans des conditions climatiques parfois très difficiles et un relief des plus ardus.

                

                                   28 Mai

Dominique notre marathonien entre en jeu : il se lance dans les 24 heures Vélo du Castelet mais au bout de 25O km vers 3 heures du matin il doit jeter l’éponge suite à un froid glacial qui endolorit ses 2 genoux. Je peux vous dire qu’il n’est pas coutumier du fait et pour se racheter une semaine après il effectue les 300 km d’Aix suivi 15 jours plus tard des 180 km sur L’Ardéchoise, là il était accompagné de Roger Gadayan. Une galère de plus avec une météo exécrable.

                                   28 Mai au 5 Juin  « TOUTES à STRASBOURG »

Cécile trop souvent dans l’ombre de Dominique a décidé de lui faire voir de quel bois elle peut se chauffer aussi elle n’hésite pas à se lancer dans l’inconnu pour une aventure de 8 jours et près de 800 km de Eguilles à Strasbourg. Elle aussi a côtoyé la galère par un temps affreux, une chute, un bris de vélo mais elle a atteint la capitale alsacienne car la camaraderie et la solidarité qui régnait effaçaient chaque jours les difficultés du parcours. Un grand bravo pour cette aventure réussie qui l’honore et par là même fait la fierté du club.

                                   6 au 13 Juin   Semaine cyclo découverte à Chiusa di Pésio dans le Piémont Italien.

26 participants dont 12 cyclos. Une semaine fantastique appréciée à l’unanimité sur tous les points : accueil, hébergement, restauration, convivialité, découverte, parcours des plus variés à n’en pas douter du véritable cyclotourisme  et tout cela par une météo des plus agréables. Je vous laisse le soin de lire le résumé qui a été fait mais toujours soucieux de trouver d’autres horizons c’est le village de St Pompont dans le Périgord  qui nous accueillera en 2017.

          21 au 23 Juin  Séjour dans le TARN

Voilà maintenant 3 ans que notre ami Patrick met  généreusement une de ses résidences secondaires à disposition de cyclos nécessiteux, mais alors que personne se targue de toucher le R.S.A, il recrute toujours quelques audacieux qui osent tenter l’aventure, il faut dire que la seule contribution qu’il réclame se résume à une contrainte par corps, en effet chacun doit  effectuer sans sourciller les parcours infâmes qu’il a sournoisement concoctés. Il y a bien de la grogne, des noms d’oiseaux qui fleurissent mais tous acceptent avec plaisir cette douce flagellation car la maison est très accueillante.

                                   25 et 26 Juin  Cyclomontagnarde des Vosges

 C’est depuis le village médiéval Alsacien de Eguisheim (élu village préféré des Français en 2013)  que Serge Knemp et Claude Charpenay ont effectué cette épreuve longue de 204 km , 4182 m de dénivelé avec en point d’orgue le Ballon d’Alsace, le Grand Ballon et le Petit Ballon.

                                   6 et 7 Août

Nos collègues Daniel Pialat et Claude Vergne ont effectué une des plus célèbres classiques Belge « Liège-Bastogne-Liège ». 260 km, 4500 m de dénivelé dans la région Wallone avec les redoutables côtes de la Redoute, de la Haute Levée de St Nicolas et tant d’autres toutes aussi sévères. Félicitations à ces 2 cyclos qui ont fait honneur au club sur ces routes prestigieuses.

                                  

                                   27 Août  Sortie familiale

17 participants dont 10 cyclos.

Le site choisi se situait à proximité de Buis les Baronnies dans les gorges d’Ubrieux au pied desquelles coulent l’Ouvèze et cela par une très belle journée d’été. Après un petit parcours de 50km comportant le magnifique col d’Ey nous avons pique-niqué dans une ambiance très agréable sur une berge ombragée de la paisible rivière. Seul bémol et même gros bémol ces journées ne sont guère prisées. 20 cyclos en 2014 quand sur l’initiative de Léo on remettait ces sorties au goût du jour, 8  en 2015, 10 en 2016 faut-il vraiment poursuivre l’expérience ?

                                                                    

                                   10 Septembre  Fête des associations

Depuis de nombreuses années le plan d’eau servait de décor pour présenter nos activités, cette année pour des raisons bien compréhensibles nous avons été délocalisés au centre ville. L’absence de tentes et donc l’obligation de porter son propre parasol présente une petite contrainte mais la fréquentation est identique à celle des années passées, donc pas d’inconvénients majeurs. A cette occasion notre collègue H Granoux a été mis à l’honneur dans le cadre des Réussites de Miramas. 

                                  

26 au 29 Sept. Sortie sur le canal de Bourgogne

5 courageux cyclos ont entrepris ce périple à V.T.T à une période de l’année qui ne semblait pas très favorable et qui finalement s’est avérée des plus propices grâce à une douceur extrême sous un soleil radieux. Le chemin de halage permet de relier Migennes à Saint Jean de Losne c'est-à-dire l’Yonne à la Saône, une traversée de la Bourgogne en concentré alternant vignobles et bocages , châteaux et villages sur 242 km. Voilà une initiative qu’il faut souligner dont la logistique fut réalisée par Salvador avec la plus grande rigueur et un soin méticuleux.

 

9  Octobre journée Inter-club

Notre collaboration se poursuit avec les clubs voisins par des réunions régulières qui se terminent régulièrement par le repas de l’amitié.

Cette année pas de sortie vélo précédant le repas annuel mais une journée très conviviale tout de même au restaurant le « Madinina » à Istres sur le thème du 100eme anniversaire de la Grande Guerre où photos et diapos ravivaient le souvenir de cette sombre période. 26 d’entre nous ont participé à cette journée organisée par François Mascia le président du club d’Istres.

Hormis ces évènements marquants je n’oublierai pas les sorties régulières VTT des mardis et route les mercredis, jeudis, dimanches et jours de fête où par une implication massive nous allons glaner les points qui nous permettent symboliquement de rester parmi les clubs les plus représentatifs de la région.

                                  

Bernard Dardennes

Je voudrais maintenant vous parler d’un des nôtres qui représente nos couleurs dans de nombreux régions de l’hexagone en l’occurrence les plus vallonnées qu’il affectionne : Dévoluy, Dauphiné-Savoie, les Cévennes, le Queyras, la Drome, le Haut-Var etc, et quelquefois dans les pays voisins.… Alors qu’il fut jadis un des meilleurs cyclistes et cyclo-crosman de la région, aujourd’hui le V.T.T occupe la majeure partie de sa passion dévorante. Rien ne le rebute il s’exprime sur tous les terrains : la route (toujours), la terre battue, la neige, la nuit, le jour, l’hiver, l’été, par tous les temps. Il est présent sur de très nombreuses manifestations nationales : la Transmaurienne, le tour du Dévoluy, la nocturne VTT de Valgaudenar, la Croq-Montagne à Aiguilles en Queyras, le Roc d’Azur, le tour de l’Etang de Berre etc etc etc. Grand maître dans l’art de la mécanique, il fait parti chaque année du jury désignant le « Vélo de l’Année »  Mais si l’esprit compétition l’attire encore je peux vous dire qu’il a aussi cet esprit cyclotouriste où l’amitié, la découverte, la convivialité et la solidarité prédominent. C’est cet esprit là qu’il exprime dans le club en étant dans le comité directeur et en apportant son expérience et son concours à l’organisation de notre manifestation du mois de mai. S’il sait se mettre en évidence pour l’amour du maillot il sait tout autant faire preuve d’abnégation pour l’intérêt du groupe.

                                                                                               Le Président

                                                                                                 B Siccardi

 


                                      

SANTE. SECURITE

Le certificat médical de non contre indication

            Un décret du 24 Août 2016 le rend obligatoire à compter du 1er Septembre, mais devant une telle obligation qui s’apparente à une « contrainte » pour un sport de loisir notre fédération a demandé un assouplissement de cette mesure le 22 Septembre ; ainsi le 12 Octobre paraissait un nouveau décret allégeant la fréquence des visites en fonction de l’age et du sexe:les hommes :tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les 3 ans pour les plus de 60 ans.

                                les femmes :tous les 5 ans pour les moins de 70 ans, tous les 3 ans pour les plus de 70 ans. Pour des raisons de calendrier et de gestion notre fédération à sollicité auprès du ministre un délai de mise en œuvre c’est pourquoi rien ne sera changé pour l’ouverture de la saisie des licences 2017 mais chacun devra être à jour pour le 30 JUIN au plus tard. Je pense qu’en la matière le bon sens doit prévaloir en s’assurant régulièrement d’avoir une santé qui permette de pratiquer notre activité en toute sécurité.

Bilan accidents de l’année :

            13 Mars : chute José Ségura sans gravité mais casque et cardio . cassés.

            2 Juin : chute Cécile Pain  tête et genou touchés, casque et cadre cassés.

            24 Septembre : chute de Marc Marza 4 côtes cassées, vélo inutilisable.

            18 Octobre chute de Jean Marc Zanini  contusion à la cuisse et aux cervicales.

            Après 3 années consécutives où le bilan se situait à 8 chutes, nous n’en déplorons que la moitié en 2016. Même si la situation s’est nettement améliorée, la vigilance est toujours de rigueur en toutes circonstances.

 

FORMATION

Le 29 octobre Pierre Lassalle a assisté à un stage mécanique dispensé gracieusement par la ligue au domaine de Petite à Grans. L’entretien de sa bicyclette est aussi un moyen de rouler plus sûrement. Le programme des diverses formations est à votre disposition sur notre site.

                                                                                 Le responsable sécurité

                                                                                         N Sallebent

 


                                              

OBJECTIFS  2017

Challenges départemental et régional

Organisation concentration le 14 Mai

Semaine cyclodécouverte dans le Périgord du 6 au 13 Juin

Participation à Pacques en Provence

Un brevet cyclo-montagnard  dans les Pyrénées

Participation aux cyclosportives (Ardéchoise, St Floraine, Bosses du 13etc…

Sortie VTT les Mardis

Sortie route Mercredis, jeudis, Dimanches

Sortie mensuelle à la journée de Mars à Octobre

Participation à la journée Télethon

Participation à la fête des associations

Participation à la journée sport santé

Participation à l’organisation de l’étape du TOUR la PROVENCE

Sortie familiale

Journée Inter-club

Le Président

B SICCARDI

  

    

                                                                                

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn