Bienvenue sur le site de Miramas Cyclotourisme

Le cyclotourisme

 

Le cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive.

Paul de Vivie dit Vélocio, né à Pernes les Fontaines en 1853 et mort accidentellement à St Etienne en 1930, est sans doute un personnage incontournable du cyclotourisme. À la fois théoricien et organisateur, on le voit sur les vélocipèdes des frères Gauthier à Saint-Etienne dès 1881, avant d'être l'un des premiers utilisateurs des vélos dits de sécurité.

En 1896 commencent à se former dans la région des rassemblements des premier fervents (plutôt des hommes, en général des notables, mais il arrivait qu'une femme puisse y participer). Ces pionniers fondèrent l'École Stéphanoise. Débutent alors les premières excursions (Lyon-Nice en moins de 24 heures).

C'est ainsi qu'à Saint-Etienne, le vélo fut le sport le plus populaire jusqu'à l'émergence de l'AS Saint-Etienne… bien que chaque année, une course portant son nom, la Montée Vélocio, réunisse un millier de cyclistes, partant de la ville pour monter au col de la République (ou col du Grand Bois).

(Source du texte ci-dessus : Wikipedia, encyclopédie libre sur Internet)

Le cyclotourisme se pratique donc en tout lieu, à tout âge, selon sa forme physique et le temps disponible.

C’est un sport d’endurance, bénéfique pour le cœur, la respiration et la tension artérielle qui permet par une progression suivie, d’atteindre des résultats étonnants.

Le cyclotourisme peut se pratiquer seul ou en groupe. Le fait de rouler en groupe, ne fonctionne bien que s'il y a un esprit de groupe, de solidarité, un sentiment d'appartenance à une équipe. Il faut réunir la somme des différents tempéraments, des qualités et des défauts des membres dont le groupe est composé. Concrètement, on y trouve d'abord ce qu'on y apporte.

En conclusion :"On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble".

On attend celui qui pour une raison ou une autre a des difficultés à suivre le groupe. On vient en aide à celui qui est victime d'un incident de route. On ne laisse jamais seul un camarade. Telle est la ligne de conduite à tenir d'un club, pour que chacun puisse s'épanouir dans son sport favori !

 

Charte du cyclotouriste

 

Le cyclotourisme est une activité de détente et de loisirs. Il implique esprit de découverte, plaisir des rencontres, convivialité, contacts, entraide et respect, ce qui n’empêche en rien une saine émulation entre les participants au sein du groupe. Le goût de l'effort en commun est propre à tous les cyclos et le plaisir de rouler ensemble reste le premier objectif de ces sorties.

 L’équipement

  •      Je porte toujours un casque.
  •      Je porte la tenue du club Miramas Cyclotourisme, pour renforcer l’identité et l’unité du groupe, plus particulièrement lors des sorties club.
  •      J’utilise un vélo en bon état de mécanique avec les équipements nécessaires.
  •      J’emporte du ravitaillement en quantité suffisante: boisson, tablettes énergétiques, etc.

Sur la route

  •      J’adapte mon comportement aux conditions de circulation et je respecte le code de la route.
  •      Je m’arrête aux « stop » et feux rouges et je reste derrière les voitures déjà immobilisées.
  •      J’indique du bras et oralement les changements de direction.
  •      Je respecte les autres usagers de la route.
  •      Je signale oralement au groupe tout danger potentiel (trous, piétons, animaux, véhicules en stationnement, etc.).
  •      Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.
  •      Je ne roule pas à plus de deux de front et je me mets immédiatement en file indienne sur les routes étroites, sinueuses, vallonnées ou très fréquentées et lorsqu'un véhicule avertit qu’il cherche à doubler.
  •      Je m’assure régulièrement que tout le monde suit et je fais ralentir dès que certains sont en difficulté.
  •      Je n’abandonne jamais un collègue retardataire et je m’assure qu’il ne soit pas en difficulté (casse, crevaison, chute).
  •      Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu.
  •      Je respecte la nature, et son environnement.

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn